Une vision de transformation de notre monde
Les 17 Objectifs de développement durable
Les ODD constituent un plan d’action pour la paix, l’humanité, la planète et la prospérité, nécessitant la mise en œuvre de partenariats multi-acteurs. Ils ambitionnent de transformer nos sociétés en éradiquant la pauvreté et en assurant une transition juste vers un développement durable.
Universels, inclusifs et interconnectés, ces objectifs appellent à l’action de tous et instaurent un langage commun universel. Les ODD représentent un cadre de référence pour agir, un outil de sensibilisation, une source d’opportunités économiques et un levier de collaboration multi-acteurs. Ces 17 objectifs s’adressant à tous types d’acteurs et précisant leurs contenus.
We can be the generation to end extreme poverty, win the race against climate change, conquer injustice and achieve gender equality. Together, we will create an unstoppable force in achieving the Sustainable Development Goals.

ODD 1 – Pas de pauvreté
Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes
Le premier Objectif de développement durable vise la fin de la pauvreté et la lutte contre les inégalités sous toutes ses formes et partout dans le monde. Cela implique que les plus pauvres et les plus vulnérables puissent bénéficier d’une protection sociale et accéder aux services de base et financiers (micro-finance), à la propriété et au contrôle des terres, mais aussi aux ressources naturelles. L’ODD 1 insiste sur la nécessite de veiller à protéger les citoyens les plus précaires des chocs économiques, sociaux ou environnementaux, qui les affectent plus que la moyenne de la population.
ODD 2 – Faim Zéro
Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire
L’objectif numéro 2 vise à éradiquer la faim et la malnutrition en garantissant l’accès à une alimentation sûre, nutritive et suffisante pour tous. Pour ce faire, il appelle à la mise en œuvre de pratiques agricoles durables, en accordant une attention particulière aux petits producteurs, familiaux et/ou autochtones dont il faut assurer revenus et subsistance. Il vise à améliorer la productivité des terres tout en assurant leur préservation, leur résilience au changement climatique et la diversité génétique des semences et des animaux.
ODD 3 – Bonne santé et bien-être
Vivre une vie saine à tous les âges
L’ODD 3 vise à assurer la santé et le bien-être de tous en réduisant le taux de mortalité infantile et maternelle ainsi que les morts prématurées et les maladies liées à la pollution (eau, sol, air), transmissibles (sida, tuberculose, paludisme…) et non transmissibles (diabète, obésité, …), tout en promouvant le bien-être et en garantissant la santé mentale. Pour atteindre cet objectif, des systèmes de prévention doivent être mis en place pour réduire les dépendances (stupéfiants, alcool, tabac…), les accidents de la route ou les pollutions, notamment chimiques.
ODD 4 – Éducation de qualité
Accès à une éducation de qualité
L’ODD 4 vise à garantir l’accès à tous et toutes à une éducation équitable, gratuite et de qualité à travers toutes les étapes de la vie, en éliminant notamment les disparités entre les sexes et les revenus. Il insiste à la fois sur l’acquisition et la maîtrise des compétences fondamentales (lire, écrire, compter) et sur le développement des compétences à maîtriser pour assurer un développement plus durable. Parmi les moyens identifiés pour atteindre l’objectif, un travail sur l’accessibilité de l’éducation aux personnes handicapées, aux femmes, aux autochtones et plus généralement aux jeunes.
ODD 5 – Égalité entre les sexes
Autonomiser toutes les femmes et les filles
L’ODD 5 concerne l’égalité entre les sexes et vise à mettre fin à toutes les formes de discrimination et de violence contre les femmes et les filles dans le monde entier. Pour y parvenir, il vise à lutter contre les violences qui leur sont faites (exploitation sexuelle, mariage précoce, mutilations génitale…) ; à assurer les soins de santé sexuelle et procréative ; à garantir l’égal accès aux fonctions de direction mais aussi aux ressources économiques, financières ou naturelles ; et à revaloriser la place des travaux non marchands – notamment domestiques – qu’elles assurent.
ODD 6 – Eau propre et assainissement
Garantir l’accès de tous à l’eau
L’ODD 6 vise un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement en particulier pour les populations vulnérables. Pour y parvenir, il appelle à une gestion durable, collective (en associant les populations locales) et transfrontalière de cette ressource, notamment pour réduire le nombre de personnes souffrant de la rareté de l’eau. Il entend également protéger et restaurer les écosystèmes liés à l’eau (zones humides, montagnes, lacs…) et lutter contre la pollution de l’eau.
ODD 7 – Énergie propre et d’un coût abordable
Accès à des services énergétiques fiables
L’ODD 7 vise à garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, modernes et durables, à un coût abordable. Pour cela, il requiert d’accroître « nettement » la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique mondial et de multiplier par deux le taux d’amélioration de l’efficacité énergétique. Cela passe par un renforcement de la coopération internationale pour développer la R&D et les technologies d’énergies propres, notamment dans les pays en développement.
ODD 8 – Travail décent
Promouvoir une croissance économique
L’ODD 8 vise à éradiquer le travail indigne et à assurer une protection de tous les travailleurs grâce à une croissance économique inclusive et ne dégradant pas l’environnement. Il promeut la créativité, l’entrepreneuriat, l’innovation, l’efficience de l’utilisation des ressources mondiales, le développement de petites structures (micro-entreprises et PME) et la transformation de l’emploi informel.
ODD 9 – Innovation et infrastructures
promouvoir une industrialisation durable
L’ODD 9 est destiné à favoriser le développement d’infrastructures de qualité, fiables, durables et résilientes ainsi qu’une industrialisation et une innovation durables, notamment dans les pays en développement. Il appelle notamment à favoriser l’accès des petites entreprises (notamment industrielles) aux services financiers ; à renforcer la recherche scientifique et l’innovation durables et le financement des infrastructures dans les pays en développement.
ODD 10 – Inégalités réduites
Réduction forte des inégalités
L’ODD 10 appelle les États à œuvrer pour une réduction forte des inégalités entre les personnes. Il s’agit d’accroître les revenus de la part des 40 % les plus pauvres. Mais aussi de lutter contre les discriminations quelles qu’elles soient, tout en favorisant l’égalité des chances et en réduisant les inégalités de résultats. L’ODD 10 encourage également la représentation des pays en développement dans la prise de décisions de portée mondiale.
ODD 11 – Villes durables
établissements sûrs, et résilients
L’ODD 11 vise à ce que tout un chacun puisse vivre et évoluer dans des villes et territoires sûrs et résilients. Cela passe par la réhabilitation et la planification de l’urbanisme des villes pour offrir à tous des opportunités d’emploi, un accès aux services de base, à l’énergie, au logement, au transport, espaces publics verts et sécurisés, tout en améliorant l’utilisation des ressources et réduisant leurs impacts environnementaux et sanitaires comme la pollution.
ODD 12 – Consommation et production
consommation et de production durables
L’ODD 12 vise à assurer une gestion durable et une utilisation rationnelle des ressources naturelles. Producteurs, consommateurs et gouvernements sont appelés à réduire leur production et consommation de produits chimiques, leurs déchets ou le gaspillage (en particulier alimentaire) tout au long de la chaîne de valeur. Ils sont également incités à valoriser l’économie circulaire ainsi que les produits locaux et circuits courts, notamment dans le tourisme. L’ODD 12 encourage spécifiquement les entreprises à adopter des pratiques durables et à en rendre compte publiquement dans des rapports.
ODD 13 – Lutte contre les changements climatiques
Lutter contre les changements climatiques
L’ODD 13 vise à prendre au plus vite des mesures pour lutter contre les changements climatiques, s’adapter à leurs répercussions et gérer les catastrophes qui y sont liées (alertes et crises), notamment en intégrant des mesures spécifiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales. Cet ODD est aussi très orienté sur le soutien des pays développés aux pays les plus pauvres et les plus vulnérables aux conséquences des changements climatiques, notamment par le biais du fonds vert pour le climat.
ODD 14 – Vie aquatique
Conserver et exploiter de manière durable
L’ODD 14 promeut la conservation et l’exploitation durable des écosystèmes marins et côtiers. Cela passe notamment par une gestion plus raisonnée des ressources halieutique, la préservation des milieux marins et côtiers ; la lutte contre l’acidification des océans ou encore la prévention et réduction de la pollution marine.
ODD 15 – Vie terrestre
Préserver et restaurer les écosystèmes
L’ODD 15 vise à mettre en place une gestion durable des écosystèmes terrestres (forêts et montagnes) en préservant la biodiversité et les sols et limitant les impacts de long terme des catastrophes naturelles. Il souligne l’importance d’intégrer la protection des écosystèmes et de la biodiversité dans les planifications nationales et les stratégies de réduction de la pauvreté. Il appelle également à protéger les espèces menacées via une coopération internationale renforcée pour lutter contre le braconnage et le trafic et mettre en place des mesures de contrôle, voire d’éradication, d’espèces exotiques envahissantes néfastes pour les écosystèmes.
ODD 16 – Paix et justice
Promouvoir l’avènement de sociétés
L’ODD 16 s’intéresse aux questions d’État de droit, de qualité des institutions et de paix, trois sujets étroitement liés. Il s’agit à la fois de réduire de façon importante toute violence et la mortalité associée, l’exploitation et la traite des personnes, en particulier des enfants, d’assurer l’accès à tous à la justice, d’éliminer la corruption et le trafic d’armes et de flux financiers illicites. Cet ODD ne peut être atteint qu’en travaillant sur la quasi-totalité des autres objectifs. En effet, mettre fin aux conflits armés, renforcer les institutions et adopter des lois inclusives et équitables protégeant les droits humains sont des conditions préalables à un développement durable.
ODD 17 – Partenariats pour la réalisation des objectifs
Partenariats efficaces, aux niveaux mondial
L’ODD 17 est considéré comme la clé de voûte de tous les autres. Il promeut des partenariats efficaces, aux niveaux mondial, régional, national et local, entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile. Ce travail commun est nécessaire à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). Ces partenariats doivent être inclusifs, construits sur des principes et des valeurs communes.